Claire et Thierry

Danses swing, danses latino, danses de salon, éveil à la danse, atelier danse, danse moderne solo/duo (enfants et adultes)

De leur rencontre à Toulouse …

IMG_2350

En septembre 1995, tous deux étudiants à Toulouse, ils ne se connaissent pas encore, et décident chacun de leur côté d’apprendre quelques pas de rock pour « se débrouiller » en soirée… Dès le premier cours, c’est le coup de foudre !!!!!!!!!!!! Pour la danse, Thierry pour Claire, et Claire pour Thierry.

Au lieu de se contenter de 3 pas de rock, ils apprennent les 10 danses de salon qu’ils vont progressivement pratiquer en compétition, appelées danses sportives, et sortent dans les soirées rock toulousaines les plus animées…

Mais soyons sérieux, il faut continuer les études ! Thierry, un doctorat en informatique et mathématiques appliquées en poche, obtient un poste d’enseignant chercheur à Amiens. Claire s’apprête à débuter une thèse en chimie, financée par une bourse ministérielle grâce à la brillante mention Bien accompagnant son Diplôme d’Etudes Approfondies…

A leur installation en Picardie

La décision est prise : ils partent dans le Grand Nord pour une nouvelle aventure. Thierry prend ses fonctions dans l’Enseignement Supérieur. Claire prépare le concours de professeur des écoles qu’elle obtient dès la première année avec le rang de Major de l’Académie d’Amiens en 2001.

Ils continuent à pratiquer les danses sportives en compétition avant de fonder leur petite famille. C’est la naissance d’Aurore en 2003 puis de Leslie en 2005, pour leur plus grand bonheur.

La pratique de la danse devient compliquée, pas de grands-parents sur place en guise de nounous !! Thierry se dévoue alors pour jouer les papas poule pendant que Claire pratique le modern’jazz durant plusieurs années. Mais très vite, il la rejoint sur la piste. Plus question de compétition,  ils découvrent d’autres danses de loisirs (swing et latino) dans lesquelles ils mettent à profit leurs acquis techniques en danses sportives.

Le retour à la compétition

tangoPuis l’été 2012, c’est leur rencontre avec Jean-Yves et Sophie Bullones qui les ramènent sur le chemin de la compétition en danses sportives. Tout de suite, les résultats sont là ! Ils se classent premiers dans toutes les compétitions de leur catégorie auxquelles ils participent lors de la saison 2012-2013, jusqu’au critérium national. Cela  leur permet en seulement un an d’accéder à la série C. Grâce à Jean-Yves et Sophie, ils rencontrent Petra Cernakova (Championne professionnelle d’Espagne en danses standards). Ils bénéficient de son précieux enseignement, et arrivent finalistes à l’open international de Courbevoie.

Claire et Thierry : professeurs passionnés et expérimentés

claire

Professionnels de l’enseignement et archipassionnés de danse… Il fallait faire quelque chose ! Claire demande une mise en disponibilité et se lance dans une nouvelle aventure… encore une fois ! En 2014-2015, elle suit la formation professionnelle généraliste des danses de société proposée par la Fédération des sports de danse. En même temps Stéphane Tenfour, danseur et professeur de rock toulousain, lui transmet généreusement tout son enseignement lors de son départ en retraite. Elle crée Paroles2danse et l’association Taranta Swing Danses voit le jour. Rapidement, les cours enfants et adultes se multiplient à Amiens et ses environs !! Les salles ne sont plus assez grandes, les créneaux ne sont plus suffisants pour recevoir les nouveaux passionnés de danse qui marchent dans leur sillon.

Fonder un Lieu de danses à Amiens devient une évidence, pour offrir les meilleures conditions aux danseurs et danseuses. C’est alors qu’ils conçoivent L’Atelier des Danses, magnifique salle où l’ambiance art-déco fait écho à l’esprit swing qu’ils affectionnent particulièrement.

Leur philosophie : l’ouverture aux différents styles. Découvrir et pratiquer toujours et encore de nouvelles danses tout en continuant à se perfectionner dans les autres. C’est pour cette raison qu’ils proposent des cours de danses de société variés allant du swing au latino, en passant par les danses de salon. Soucieux de la qualité de leur enseignement, ils ne cessent de se former auprès des plus grands dans les différents styles, n’hésitant pas à voyager pour cela.

Cette quête est loin d’être terminée, elle ne fait que commencer !