Le Rock 6 temps

Rock 6 tempsC’est à la Libération, en 1945, que les GI américains importent en Europe le Lindy Hop et une musique très à la mode, le Boogie Woogie. De cette influence naît une nouvelle danse sur des musiques jazz, le Be-Bop, ancêtre du Rock 6 temps, qui envahit les caves de Saint Germain des Près où l’on danse pour oublier la guerre.

Dans les années 50, c’est la déferlante d’un nouveau style musical (mené par Chuck Berry, Bill Halley, …) caractérisé par un rythme simplifié et très marqué par rapport au jazz : le Rock’N’Roll. Un quiproquo journalistique, en 1954, transforme alors le Be-Bop en Rock’N’Roll.

Le Rock 6 temps issu du Be-Bop se développe en même temps que le courant musical qui le porte.

Danse swingQuelques professeurs français ont essayé de simplifier cette danse en créant le Rock 4 temps. Cependant les limites sont vites atteintes et les variantes très différentes suivant leurs origines géographiques (Rock Versaillais, Rock Lillois, …) sont peu compatibles entre elles.

Son esthétique jazzy et sa richesse quasi illimitée font du Rock 6 temps des origines le Rock le plus pratiqué en France aujourd’hui.

Dans la lignée des grandes écoles de Rock, comme le TRAC (Toulouse Rock Acrobatique Club) à Toulouse, pionnière du Rock en France, Taranta Swing Danses vous invite à découvrir ou redécouvrir cette danse parmi les plus pratiquées dans les soirées dansantes. Du Rock’nRoll des origines (Bill Halley, Chuck Berry, …) aux groupes de Rockabilly actuels (The Crappy Coyottes, The SpunnyBoys, Imelda May, …)  en passant par des musiques pop-rock, nous vous ferons découvrir la richesse de cet univers musical sur lequel vous pourrez pratiquer lors des cours et soirée hebdomadaires du vendredi soir.

 

Le Rock 6 temps en vidéo

Taranta Swing Danses en démo à l’Amiens Vintage Show 2017

Une compétition de Rock 6 temps en 2012

Un cours dans une des plus importantes écoles de Rock en France

Le Be-Bop des origines en 1949