Le Lindy Hop

Une danse des années 20 aux origines afro-américaines

Le Lindy Hop

Le Lindy Hop est une danse née dans les années 1920 dans la communauté afro-américaine de Harlem. Elle s’est développée en parallèle avec les musiques jazz et swing sur lesquelles elle s’exprimait. Son style est issu du mélange de plusieurs danses :

  • le Charleston, très à la mode au début des années 20, qu’elle fait évoluer vers une danse en couple,
  • les Claquettes pour les jeux de jambes,
  • le Foxtrot pour les rythmiques,
  • le Jazz Vernaculaire (appelé aujourd’hui Jazz Roots) pour son style issu des danses africaines, du cake walk et des danses animalières.

Le Savoy, creuset du Lindy Hop

Au Savoy, mythique club de jazz de Harlem, les danseurs rivalisent et enrichissent continuellement cette danse lors de leurs improvisations les plus déchainées. Au début sans nom (puisque totalement improvisée) elle prendra le nom définitif en 1927. C’est à la suite du vol de Charles Lindbergh (baptisé « big hop ») qu’elle prendra son nom définitif. Un journaliste interviewe alors l’un des tout premiers danseurs , Georges « Shorty » Snowden, pour savoir ce qu’il dansait. A cours d’inspiration ou en hommage à l’exploit de Lindbergh (surnommé « Lindy ») celui-ci répond qu’il dansait le Lindy Hop.

Le grand Frankie Manning

Le Lindy Hop est dansé sur tous les tempos, du lent au rapide, sur la musique des big bands swing de l’époque. Il devient vite populaire et se répand dans tous les Etats-Unis. On doit cet essor à une troupe mythique de danseurs professionnels, les Whitey’s Lindy Hoppers. L’un de ses membres, Frankie Manning, deviendra plus tard son ambassadeur dans le monde entier jusqu’à sa mort en 2009 à l’âge de 95 ans. On retrouve ces danseurs dans des film comme « Un jour aux courses » (1937)  ou « Hellzapoppin » (1941).

Ce n’est qu’en 1937 que cette danse arrive à Paris dans « The Cotton Club Revue » avec l’orchestre de Teddy Hill. Mais il ne pourra s’exprimer que clandestinement pendant l’occupation allemande à cause des origines noires de la danse et du jazz. On pourra voir à ce sujet l’excellent film « Swing Kids » (1993) qui retrace cette époque trouble. Il faudra attendre l’arrivée des GI en 1945 pour voir son retour.  Il évoluera ensuite vers le Be Bop,  le Rock Swing, le Boogie Woogie et le West Coast Swing.

Une danse riche, dynamique et joyeuse

Dynamique et joyeuse, le Lindy-Hop est une danse très riche. Basée sur une interprétation musicale, elle combine les mouvements improvisés (musique jazz oblige) et la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Elle mélange également mouvements en couple et séparés (venant de ses origines métissées). Elle est également caractérisée par des ouvertures et des mouvements très allongés, en utilisant un « stretch » entre les deux partenaires. Là où le Rock est plus « carré », le Lindy Hop a un style plus « arrondi » (« swingué »). 

Lindy Hop joyeux

La richesse esthétique et chorégraphique du Lindy Hop s’explique entre autre par le fait qu’elle est une des rares danses à posséder plusieurs pas de base : un « triple step » que l’on retrouvera plus tard dans le Rock Swing, un pas et des jeux de jambes hérités du Charleston, des variantes comme la « groove walk »… Sans parler de toute l’improvisation corporelle qu’un danseur peut mettre dans l’interprétation musicale.

Danse sociale avant tout, elle met l’accent sur la communication et le partage entre les partenaires au travers d’une connexion indispensable à l’exécution des différents mouvements.

Le Lindy Hop chez Taranta Swing Danses

Claire et Thierry Lindy Hop

Dans la lignée des grandes écoles de Lindy Hop, comme le Studio Hop à Toulouse, pionnière du Swing en France, où nous nous formons régulièrement, Taranta Swing Danses vous invite à découvrir cette danse aux multiples facettes, à la fois joyeuse et dynamique. 

Si vous aimez la musique Jazz-Swing, nous vous ferons découvrir la richesse de cet univers musical sur lequel vous pourrez pratiquer lors des cours, soirées hebdomadaires du vendredi soir et lors de stages avec des profs de niveau international que nous invitons régulièrement.

Coline et Bastien Lindy Hop

Le Lindy Hop en vidéo …

Lindy Hop et Foxtrot à Cayeux

Démo Lindy Hop des élèves Taranta Swing Danses à l’Amiens Vintage Show 2018

Les profs de Taranta Swing Danses, Claire et Thierry, en démonstration à Agora 2017

Nos profs du Studio Hop, Bernard et Lisa, en finale de la plus grosse compétition mondiale (ILHC) de Lindy Hop, aux Etats-Unis, en 2018. YES !!!!

Le lindy Hop des origines avec la troupe des Whitey’s Lindy Hoppers dans le film Hellzapoppin (1941)