Le Lindy Hop

Une danse des années 20 aux origines afro-américaines

Le Lindy HopLe Lindy Hop est une danse née dans les années 1920 dans la communauté afro-américaine de Harlem, en parallèle avec les musiques jazz et swing sur lesquelles elle s’exprimait. Elle est issue du mélange de plusieurs danses : le Charleston, très à la mode au début des années 20, qu’elle fait évoluer vers une danse en couple, les Claquettes pour les jeux de jambes, le Foxtrot pour les rythmiques, le Jazz Vernaculaire (appelé aujourd’hui Jazz Roots) pour son style issu des danses africaines, du cake walk et des danses animalières.

Au Savoy, mythique club de jazz de Harlem, les danseurs rivalisent et enrichissent continuellement cette danse lors de leurs improvisations les plus déchainées. Au début sans nom (puisque totalement improvisée) elle prendra le nom définitif en 1927 à la suite du vol de Charles Lindbergh (le grand saut au dessus de l’Atlantique baptisé « big hop ») lorsqu’un journaliste interviewe l’un des tout premiers danseurs (et peut-être le créateur) de cette danse , Georges « Shorty » Snowden, pour savoir ce qu’il dansait. A cours d’inspiration ou en hommage à l’exploit de Lindbergh (surnommé « Lindy ») celui-ci répond qu’il dansait le Lindy Hop.

Dansée sur tous les tempos, du lent au rapide, sur la musique des big bands swing de l’époque, elle devient vite populaire et se répand dans tous les Etats-Unis grâce à une troupe mythique de danseurs professionnels, les Whitey’s Lindy Hoppers, dont un des membres, Frankie Manning, deviendra plus tard l’ambassadeur du Lindy Hop dans le monde entier jusqu’à sa moLe Lindy Hop avec Rija et Elisert en 2009 à l’âge de 95 ans. On retrouve ces danseurs dans des film comme « Un jour aux courses » (1937)  ou « Hellzapoppin » (1941).

Ce n’est qu’en 1937 que le Lindy Hop arrive à Paris dans « The Cotton Club Revue » avec l’orchestre de Teddy Hill. Mais il ne pourra s’exprimer que clandestinement pendant l’occupation allemande à cause des origines noires de la danse et de la musique jazz (on pourra voir à ce sujet l’excellent film « Swing Kids » (1993) qui retrace cette époque trouble). Il faudra attendre l’arrivée des GI en 1945 pour voir son retour puis son évolution vers le Be Bop,  le Rock 6 temps, le Boogie Woogie et le West Coast Swing

Une danse riche, dynamique et joyeuse

Lindy Hop joyeux

Dynamique et joyeuse, le Lindy-Hop est une danse très riche. Basée sur une interprétation musicale, elle combine les mouvements improvisés (musique jazz oblige) et la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Elle mélange également mouvements en couple et séparés (venant de ses origines métissées). Elle est également caractérisée par des ouvertures et des mouvements très allongés, en utilisant un « stretch » entre les deux partenaires. Là où le Rock est plus « carré », le Lindy Hop a un style plus « arrondi » (« swingué »). 

La richesse esthétique et chorégraphique du Lindy Hop s’explique entre autre par le fait qu’elle est une des rares danses à posséder plusieurs pas de base : un « triple step » que l’on retrouvera plus tard dans le Rock 6 temps, un pas et des jeux de jambes hérités du Charleston, des variantes comme la « groove walk »… Sans parler de toute l’improvisation corporelle qu’un danseur peut mettre dans l’interprétation musicale.

Danse sociale avant tout, elle met l’accent sur la communication et le partage entre les partenaires au travers d’une connexion indispensable à l’exécution des différents mouvements

Le Lindy Hop chez Taranta Swing DansesClaire et Thierry Lindy Hop

 

Dans la lignée des grandes écoles de Lindy Hop, comme le Studio Hop à Toulouse, pionnière du Swing en France, où nous nous formons régulièrement, Taranta Swing Danses vous invite à découvrir cette danse aux multiples facettes, à la fois gaie et dynamique. Si vous aimez la musique Jazz-Swing, nous vous ferons découvrir la richesse de cet univers musical sur lequel vous pourrez pratiquer lors des cours, soirée hebdomadaires du vendredi soir et lors de stages avec des profs de niveau international que nous invitons régulièrement.

 

Le Lindy Hop en vidéo

Démo Lindy Hop des élèves Taranta Swing Danses à l’Amiens Vintage Show 2018

Le lindy Hop des origines avec la troupe des Whitey’s Lindy Hoppers dans le film Hellzapoppin (1941)

Les profs de Taranta Swing Danses, Claire et Thierry, en démonstration à Agora en 2017

Nos profs du Studio Hop, Bernard et Lisa, en finale de la plus grosse compétition mondiale (ILHC) de Lindy Hop, aux Etats-Unis, en 2018. YES !!!!