Les danses latino

La Bachata

Bachata

La première Danse Latino est une danse du soleil qui nous vient de République Dominicaine. Dans cette lignée elle vous permettra d’exprimer toute votre sensualité !

On peut considérer la Bachata comme un mélange de Boléro avec d’autres influences musicales d’origine africaines. Mais d’autres styles comme le Son, le Merengue, le Cha-Cha-Cha, le tango, …  apportent également leurs racines. Danse sensuelle par excellence, elle est appréciée par son rythme binaire et la simplicité de son pas de base. De plus ses figures chorégraphiques vous amèneront vite à jouer avec votre partenaire sur des musiques entrainantes.

Le Cha-Cha-Cha

Les origines de cette danse latino remontent au début des années 1950. Lorsqu’un chef d’orchestre, Enrique Jorrin, remarque les difficultés de danseurs sur le mambo, il décide de simplifier les rythmes de certains airs. Il obtient alors une musique plus simple à danser. En combinant deux rythmes cubains, le Danzon et le Montuno, dans un morceau (Enganadora) il donne un rythme caractérisé par 3 battements de Bongo rapprochés et facilement audibles. Les danseurs traduisent alors ce battement par un pas chassé dans leur danse. Par la suite le bruit des 3 glissements de pieds sur le sol aurait donné le nom à cette danse : le Cha-Cha-Cha.

Dynamique et joyeuse, cette nouvelle danse se répandra rapidement du continent Américain vers l’Europe où elle sera plus tard codifiée. Son style est proche de la rumba, en plus dynamique. Il est à noter que, si de nombreuses personnes s’intéressent en premier lieu à l’apprentissage du Rock pour danser en soirée, le Cha-Cha-Cha apparaît rapidement comme leur deuxième danse préférée. Elle se prête en effet à de nombreux tubes pop-rock actuels.

cha-cha-cha

La Salsa Portoricaine (style L.A.)

Salsa Portoricaine

Cette danse latino, dérivée du Mambo popularisé par le film Dirty Dancing, est issue de la communauté latino-américaine des Etats-Unis. Si la Salsa Cubaine est plus dynamique, la Salsa Portoricaine est plus douce, fluide et sensuelle, mettant en avant la danseuse qui peut se permettre de nombreux ports de bras. Les déplacements se font en ligne contrairement aux arcs de cercle de son homologue cubaine. Mais au delà de ces différences ce sont toutes les deux de la Salsa. Elles peuvent se danser sur les même musiques (même si certaines se prêtent plus à l’une où à l’autre) comme on peut le voir dans des soirée Parisiennes où danseurs portoricains et cubains se côtoient allègrement sur les mêmes morceaux.

Chez Taranta Swing Danses nous avons choisi d’enseigner ce style dans une logique pédagogique. En effet, la Salsa Portoricaine est très proche du Cha-Cha-Cha du point de vue des mouvements, même si le pas de base et les univers musicaux diffèrent. L’apprentissage préalable des bases du Cha-Cha-Cha permet ainsi naturellement de passer à la Salsa Portoricaine.

Les danses Latino chez Taranta Swing Danses

Salsa Atelier des danses

Dans notre souci de privilégier l’aspect social des danses, nous voulons que vous puissiez danser sur vos musiques préférées lors des soirées. C’est la raison pour laquelle nous proposons un cours « Rock & Latino » qui combine l’apprentissage du Rock Swing (50%) et des 3 danses latino ci-dessus (50%). En première année, nous commençons par la Bachata qui vous permet, par sa simplicité et son rythme entrainant, de rapidement vous amuser, avant de passer au Cha-Cha-Cha, dynamique et très apprécié. Nous terminons par la Salsa Portoricaine qui s’apprend facilement à partir du Cha-Cha-Cha.

La combinaison de ces 4 danses font qu’au bout de seulement quelques mois vous pouvez danser sur la majorité des hits radios lors de vos soirées.

Les danses Latino en vidéo …

La Bachata

Le Cha-Cha-Cha

La Salsa Portoricaine