D’où vient le nom Taranta ?

Un grand mystère …

Nombreux-ses sont celles et ceux qui nous demandent ce que signifie le mot « Taranta » dans notre nom. Et je suis sûr qu’il y a encore certains de nos élèves, même avançés, qui ont leur propre théorie là-dessus !

La tarentule ?

Cette araignée que l’on retrouve entre autre dans les garrigues du sud de la France et en Italie. Cette araignée-loup qui ne tisse pas de toile pour attraper ses proies mais se tient en embuscade, à la tombée de la nuit, non loin de son terrier, et repère son repas aux vibrations de la proie dans l’air ou sur le sol.

Pas tout à fait … mais vous vous rapprochez … l’Italie est un indice …

(source wikipedia)

Une musique italienne ?

Pas tout à fait … mais vous vous rapprochez encore …

Il y a bien un lien avec une forme musicale italienne.

La Tarentelle ?

Cette danse folklorique italienne (et sa forme musicale associée) originaire des Pouilles dans le sud de l’Italie (aujourd’hui appelée pizzica pizzica) …

Vous n’êtes plus très loin !

Son nom est tiré d’une « maladie » qui sévissait du 15ème au 17ème siècle dans la région de Tarente et que l’on attribuait à la morsure d’une Tarentule. Cette maladie provoquait une sorte d’hystérie convulsive que l’on soignait à l’époque par la musique de tambourin et une danse particulière : la Tarentelle.

Mais je vous rassure, point d’hystérie, ni convulsive, ni collective, chez Taranta Swing Danses ! Juste une énergie débordante que nous mettons dans la danse …

Mais quel lien entre la Tarentelle folklorique et nous ?

Vous avez tous les indices, il suffit de les remmettre en ordre …

  • Claire, notre professeure à l’origine du projet, est d’origine italienne par sa mère. La culture de ce pays et en particulier sa musique fait donc partie de ses gênes.
  • La Tarentelle est une danse joyeuse et énergique, ce qui colle parfaitement au tempérament de Claire.

Il ne vous manque plus qu’un dernier indice :

Dans leur formation de danseurs polyvalents, Claire et Thierry sont tombés amoureux du Swing, ce style musical à la fois énergique et déjanté. Il ne manquait plus qu’ils tombent par hasard sur une video trouvée sur internet montrant une Tarentelle version swing (Tarantella Calabrese – U Zu Cicciu d’America) !!!

Des danseurs déjantés, une énergie fulgurante, une joie débordante, l’air de Tarentelle en fond …

Taranta Swing Danses était né !